Urgence gaz 0 800 028 800
Environnement
2021
En juillet 2021, le fonds de dotation Teréga Accélérateur d'Énergies s’est associé à Jean-Louis Etienne pour soutenir l’expédition Polar Pod. Ce projet a pour objectif d’améliorer nos connaissances scientifiques en collectant des données provenant de l’Océan Austral, principal puits de carbone océanique de la planète.
Le projet Polar Pod permettra d’étudier l’Océan Austral, sa faune ainsi que le courant circumpolaire antarctique. Cette expédition permettra de récolter des données scientifiques d’un intérêt majeur.
Depuis plusieurs années, Teréga s’engage en faveur de la transition énergétique pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. A ce titre, Teréga a lancé en 2017 le programme environnemental interne, BE Positif. Un programme ambitieux qui nous a déjà permis fin 2020 de contribuer à la neutralité carbone de la France. Pour aller plus loin dans notre engagement environnemental, nous avons, au travers de notre fonds de dotation Teréga Accélérateur d’énergies, intégré un axe d’action sur “La mobilisation autour de la protection de l’environnement et de la biodiversité”.
C’est au travers de cet axe, que Teréga a décidé de soutenir l’expédition Polar Pod de Jean-Louis Etienne. Un projet qui s’engage en faveur de l’environnement et de la préservation de la biodiversité en partant à la découverte de l'Océan Austral.
L’objectif de l’expédition Polar Pod est d’étudier l’Océan Austral, l’un des océans les plus difficiles d'accès et lointains du globe, afin de collecter des données scientifiques. Principal puits de carbone océanique de la planète, il présente un intérêt majeur pour la communauté scientifique internationale. En effet, les données scientifiques qui seront collectées seront des clés de lecture précieuses pour mieux appréhender la régulation du climat, dont l’Océan Austral est un élément essentiel, mais également d’étudier le courant circumpolaire antarctique.
Pour mener à bien cette expédition, un navire d’un nouveau genre a été créé, le Polar Pod. La particularité de ce navire est d’être une plateforme océanographique verticale, d’une hauteur de 100 mètres pour un poids de 1000 tonnes, ce qui lui permet de pouvoir rester stable, même en cas de forte houle ou tempête. Sans motorisation, cette plateforme aura la particularité de dériver autour de l’Antarctique, tel un satellite, afin de collecter les données.