Teréga
Espace pédagogique

Objectif Recherche & Innovation : environnement

L’engagement environnemental est inscrit dans la stratégie globale de Teréga au travers du programme BE POSITIF. C’est donc naturellement qu’un des objectifs majeurs de Recherche & Innovation a été dédié à ce sujet afin d’étudier et de mettre en œuvre des solutions pour diminuer notre empreinte environnementale et améliorer l’acceptabilité sociétale de nos activités.

Nos ambitions R&I en matière d’environnement

La R&I de Teréga participe à la proactivité du programme BE POSITIF, en proposant des solutions pour :

  • Réduire notre bilan carbone et générer de la valeur environnementale en minimisant les compensations

En recherchant des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique de nos procédés via par exemple la récupération de l’énergie fatale de nos installations (quantité d’énergie perdue en fonctionnement normal qui pourrait être valorisée sous certaines conditions), réduire nos émissions de méthane (CH4) et mettre en place des compensations carbone innovantes.

  • Être proactif sur nos obligations réglementaires

En prenant les devants pour réduire les impacts de nos activités sur chantiers et/ou d’exploitation du réseau, maîtriser l’impact du stockage de gaz sur la nappe aquifère, ou encore améliorer et mieux valoriser la gestion environnementale de nos servitudes.

  • Anticiper l’acceptabilité sociétale de projets actuels et à venir

En développant des méthodes et outils de dialogue pour améliorer l’acceptabilité sociétale des activités subsurfaces, ainsi qu’en étudiant via analyse du cycle de vie (ACV), l’impact environnemental de nouvelles technologies en lien avec les filières nouveaux gaz.

Nos projets R&I liés au programme BE POSITIF

La mise en œuvre de ces ambitions passe par le développement de projets qui nous permettent d’étudier et de tester des solutions potentielles. En voici quelques exemples :

Le projet SRGG : Système de Récupération des Gaz de Garnitures

L’une des priorités de notre programme BE POSITIF est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, notamment de méthane. Parmi ces émissions, nous avons identifié un levier d'action prioritaire : les pertes diffuses de gaz naturel. Ces pertes diffuses sont de petites quantités de gaz qui s'échappent au niveau de certaines installations en fonctionnement normal, mais qui constituent au final une grande part de nos émissions. Nous menons donc plusieurs actions de Recherche & Innovation en ce sens, au travers notamment du projet SRGG (Système de Récupération des Gaz de Garnitures).

Ce projet a pour objectif d’éprouver une solution innovante de récupération des gaz pouvant s’échapper au niveau des garnitures d’étanchéité des compresseurs lors de leur fonctionnement normal. Un compresseur auxiliaire permet ici de récupérer ce gaz, de le recomprimer et de le réinjecter dans le réseau de Teréga, évitant ainsi son rejet dans l’atmosphère. Un pilote industriel sera ainsi mis en service en septembre 2021 sur la station de compression de Mont, en Nouvelle-Aquitaine.

Notre objectif, si le pilote est concluant, est de déployer ce système sur les autres stations de compression de notre réseau, ce qui permettrait d’éviter l’émission d’ environ 13000 tonnes eqCO2 (équivalent CO2) par an.

Le projet Mobile COMP : recompression mobile

Un autre enjeu de réduction des gaz à effet de serre dans nos métiers réside dans les phases de travaux sur nos canalisations. Avant toute intervention, il est nécessaire de vider le gaz contenu dans le tronçon de canalisation concerné. Pour cela, les vannes de sectionnement encadrantes sont fermées. Le gaz resté piégé sur la zone se retrouve mis à l’atmosphère si on ne fait rien pour le récupérer.

Depuis 2020, Teréga s’est doté d’une solution spécifique pour éviter ces rejets pendant les travaux. Mobile COMP est un semi-remorque équipé d’un compresseur mobile, qui peut être déplacé sur les chantiers. Il permet, par aspiration, de vider complètement la canalisation du gaz qu’elle contient, puis de le réinjecter dans une autre, sans aucune perte ou rejet dans l’atmosphère.

Grâce à notre solution de recompression Mobile COMP, plusieurs dizaines de tonnes eqCO2 sont récupérées chaque année.

Le projet « 0 phyto » : remplacement des produits phytosanitaires

L’engagement environnemental de Teréga passe aussi par la réduction de l’impact de nos activités sur la biodiversité. Nos canalisations étant enterrées, les travaux de construction et de maintenance d’infrastructures que nous devons mener ne sont pas neutres pour le milieu naturel. Nous devons également entretenir les servitudes (bandes de terre où passent nos canalisations) et les espaces entourant nos infrastructures, comme les postes de livraison, afin de veiller à la sécurité des installations.

Notre objectif est de limiter au maximum l’impact de nos actions sur l’environnement lors de ces actions pour préserver la biodiversité. Ainsi, nous menons des recherches et des tests sur différentes solutions alternatives, comme les produits de biocontrôle, pour remplacer les produits phytosanitaires utilisés sur les postes de livraison. Nous échangeons régulièrement sur les résultats avec d’autres acteurs impliqués dans la protection de l’environnement afin d’enrichir nos retours d’expérience. Si les tests sont concluants, les solutions retenues seront déployées à plus grande échelle.