Teréga
Espace pédagogique

Un réseau local au cœur des échanges gaziers européens

Implantée dans 15 départements du grand sud-ouest, Teréga occupe une position stratégique dans les territoires et au sein de l’Europe. Son réseau, au maillage local dense et interconnecté avec les réseaux étrangers, joue un rôle primordial dans la réponse aux défis énergétiques français et européens.

Notre réseau accélère la transition énergétique des territoires

À l’horizon 2030, les énergies renouvelables devront représenter au moins 33% de la consommation finale d’énergie, selon les objectifs de la Loi Énergie Climat promulguée le 8 novembre 2019. L’article L100-4 du code de l'énergie prévoit également que la part de gaz renouvelable représente 10% de la consommation gazière en 2030. Une nouvelle répartition géographique des ressources se dessine : les lieux de production se localisent dans les territoires et les collectivités régionales et territoriales deviennent des acteurs de premier plan de la transition énergétique.

Teréga accompagne ces mutations au cœur des régions françaises. Nous nous appuyons sur un réseau local flexible et responsable pour développer l’acheminement et les nouveaux usages du gaz. Ancrés dans les territoires, nous soutenons l’émergence de productions localisées de biogaz. Nous œuvrons également pour que notre réseau accueille les autres gaz renouvelables et décarbonés, comme l’hydrogène issu des surplus d’électricité d’origine renouvelable.

Notre maîtrise de l’industrie gazière nous permet d’accélérer :

  • le développement des interconnexions entre ces nouveaux lieux de production et les centres de consommation locaux, nationaux et européens,

  • l’émergence de systèmes intelligents multi-énergies pour optimiser la consommation d’énergie et les relations entre producteurs et consommateurs.

6,5 Gm3

de capacité totale de stockage de gaz

2,9 Gm3

de volume commercialisable

25,4 %

des capacités françaises de stockage de gaz

799 M€

de chiffre d'affaires total

492 M€

de chiffre d'affaires (hors équilibrage et congestion)

20 %

du volume de gaz français dans le réseau Teréga

Teréga au cœur des réseaux européens

Dans un marché en pleine transformation, Teréga contribue à construire un système énergétique bas carbone pour répondre au défi climatique. L’excellence de son réseau et de ses équipes fait ainsi de Teréga un pilier central de la réponse aux défis énergétiques en France et en Europe. Le Groupe est engagé depuis plusieurs années dans les énergies du futur, pour une transition durable. Teréga collabore avec les principaux gestionnaires européens d’infrastructures gazières pour accélérer leur développement.

Dans cette optique, Teréga maintient une coopération étroite avec les acteurs clés du secteur. Nous sommes engagé au sein d’associations et d’organismes spécialisé dans les grands enjeux de la filière et de l’avenir de l’énergie, pour atteindre les objectifs français et européens en matière de transition énergétique.

Teréga a rejoint l’alliance européenne pour le stockage d’hydrogène H2eart for Europe, chargée d’accélérer le déploiement du stockage souterrain d’hydrogène, essentiel à la flexibilité de l’approvisionnement. Teréga est également partenaire du projet de corridor d’hydrogène vert H2med, qui reliera la péninsule ibérique à l’Europe centrale, et mène le projet Hydrogen South West Corridor of France (HySoW), une infrastructure de 600 km de canalisations intégrée au réseau européen.

Les organismes européens dont Teréga est membre

Les organismes nationaux dont Teréga est membre

Les structures territoriales dont Teréga est membre