Teréga
Espace pédagogique

Raccordement au réseau de gaz, le sens du service de Teréga

La livraison aux clients raccordés sur notre réseau gaz représente environ un tiers des quantités totales transitées. Un dispositif qui représente près de 325 points de livraison. Nous concevons le raccordement comme une prestation de service à part entière de notre expertise Transport.

Qu’est-ce que le raccordement au réseau de gaz de teréga ?

Il s’agit de la connexion physique à notre réseau de transport. Le raccordement est exclusivement dédié au client consommateur ou au gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Véritable extension de notre réseau de transport, il comporte plusieurs ensembles :

Un branchement. Il s’agit d’une canalisation située entre notre réseau et le point de livraison :

  • soit un (ou plusieurs) poste(s) de livraison. Situé(s) au niveau du site consommateur ou à proximité du réseau desservi, il(s) assure(nt) le comptage du gaz et la livraison à la pression demandée,

  • soit un (ou plusieurs) poste(s) d’injection. Cela concerne uniquement les sites de production de gaz (biométhane). Situé(s) à proximité du site de production, il(s) assure(nt) le comptage, le contrôle de la qualité du gaz et l’injection à la pression du réseau.

Équipement

Le raccordement est ainsi un ensemble d’équipements (branchement et poste de livraison/d’injection) qui remplit les fonctions de :

  • connexion,

  • comptage,

  • régulation de pression,

  • protection du réseau client contre les suppressions.

poste-livraison-gaz-aquitaine

Quand énergies renouvelables et raccordement vont de paire avec Teréga

On distingue ainsi deux principales catégories de clients qui bénéficient d’un raccordement à notre réseau gaz. D’une part, les industriels qui consomment eux-mêmes du gaz pour leurs activités. D’autre part, les GRD, communément appelés Distributions Publiques, qui distribuent ensuite le gaz aux particuliers, aux entreprises, etc. 

Engagés dans la transition énergétique, nous développons notre réseau pour accélérer l'exploitation des gaz verts. Nous construisons notamment l’infrastructure d’injection et de contrôle du biométhane, ainsi que le branchement au réseau de transport de gaz. Pour les producteurs -agriculteurs, industries agro-alimentaires, stations d’épuration…- l’injection de biométhane dans le réseau leur permet de générer des revenus supplémentaires par la commercialisation de leur production. Le biométhane est une énergie renouvelable, issue de la valorisation énergétique des déchets ménagers ou organiques agricoles ou agroalimentaires, et contribue à la réduction des gaz à effet de serre (GES). 

Par ailleurs, nous développons également une offre de raccordement de station Gaz Naturel Véhicule (GNV/BioGNV) pour accompagner les nouveaux usages des collectivités, transporteurs, stations service, industriels, particuliers, etc.

Chez Teréga, le raccordement au réseau de gaz rime avec services

Le raccordement fait partie de notre métier de transporteur de gaz et nous en faisons un savoir-faire en tant que tel en fournissant une prestation de services spécifique. Celle-ci inclut notamment :

  • la mise à disposition du raccordement,

  • son exploitation et sa maintenance,

  • la gestion de la sécurité des ouvrages, notamment vis à vis des travaux de terrassement des tiers à proximité,

  • quelques services supplémentaires associés.

Le raccordement, qui est la propriété de Teréga, peut être implanté sur des terrains appartenant à des tiers ainsi qu’au client final (industriel, GRD, injecteur), avec qui nous signons une convention de servitude. En outre, le client participe aux charges de conception, d’exploitation et d’entretien de ce raccordement, ainsi qu’à la fourniture d’éventuels services supplémentaires : offre pression, réchauffage, analyse de gaz, etc. Nous sommes le garant d’une continuité d’alimentation de gaz pour le compte des expéditeurs. Cela relève de notre mission de service public (décret 2004-251).

111

Clients industriels raccordés

152

Distributions publiques

23,5 TWh

de consommation annuelle (données 2022)

Les centrales à cycle combiné gaz (CCCG), une autre combinaison

Une CCCG, c’est l’association de deux types de turbines : l’une à gaz et l’autre à vapeur, produisant ainsi de l’électricité. Ce type de centrale est composée d’une à deux tranches d’environ 400 MW électriques chacune. Les CCCG ont des besoins de modulation particuliers, liée au sur-débit nécessaire à la centrale lorsqu’elle est en fonctionnement.

Nous mettons donc en oeuvre un service adapté de raccordement au réseau principal, avec des moyens particuliers en personnel, en informatique et en infrastructures (compression…). Le dimensionnement est déterminé par le profil de consommation de la centrale et son besoin de modulation.

Effectuer un raccordement au réseau de transport de gaz Teréga

Nous ne couvrons pas la prestation de fourniture de gaz. Pour l’achat ou la vente du gaz, il appartient donc au client consommateur raccordé de contacter le fournisseur de son choix, détenteur d’une autorisation ministérielle de fourniture. Alors, ce fournisseur peut signer avec nous un contrat de transport. À ce titre, il sera dit expéditeur de transport. 

Notre contrat de transport permet l’acheminement du gaz, entre le lieu de sa mise à disposition – en entrée de notre réseau – et le lieu de consommation ou de livraison vers un réseau de distribution. 

Par ailleurs, le comptage du gaz aux postes de livraison/injection est transactionnel. Un prestataire habilité effectue les vérifications métrologiques périodiques, sous le contrôle de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi). Cette dernière s’assure de la conformité des installations pour la détermination des quantités de gaz transitées pour le compte des expéditeurs.

L’écosystème Teréga

Shéma de l'écosystème Teréga

La sécurité, notre priorité en phase de raccordement

Nous soumettons le raccordement au réseau de gaz aux mêmes règles de sécurité que les autres ouvrages de transport. Une exigence qui s’applique dans sa conception, sa construction, son exploitation et sa maintenance. Nous assurons donc, en continu, la surveillance de ces équipements pour garantir leur intégrité et leur bon fonctionnement. 

Parce qu’assurer une sécurité et une fiabilité sans faille constitue l’un de nos engagements majeurs en tant qu’acteur gazier responsable. Par ailleurs, dans le cadre de notre processus d’innovation continue, le Pôle Recherche & Innovation développe en permanence de nouvelles techniques de performance et de sécurité. Elles sont centrées sur deux axes principaux : la surveillance et l’anticipation.