Teréga
Espace pédagogique

Accélérer les transitions : la démarche recherche et innovation de Teréga

Le secteur de l’énergie fait face à des bouleversements majeurs et sans précédent. Ce sont bien évidemment ceux de la transition énergétique, qui vise notamment une décarbonation du système et une minimisation de son empreinte environnementale. Notre conviction forte est que l’innovation est un outil stratégique pour réussir cette transformation.

Le plan innovation IMPACTS 2025, une réponse concrète aux enjeux de la transition énergétique

La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) promulguée en 2015 pose les bases de la transformation par laquelle doit passer notre système énergétique à moyen terme pour devenir plus vertueux. Celui-ci, qui est aujourd’hui dominé par les énergies fossiles, doit évoluer vers un mix énergétique bas carbone, renouvelable, diversifié et provenant de sources plus délocalisées.

Pour atteindre ces objectifs, les sujets à traiter sont nombreux et divers. C’est pourquoi nous avons opté pour une stratégie de Recherche et Innovation recouvrant un large champ d’actions. En 2018, nous avons initié le Plan Innovation IMPACTS 2025, qui définit la feuille de route de nos activités transport et stockage sur une période de 3 ans. Ce plan porte les ambitions stratégiques de l’entreprise et définit des objectifs prioritaires en s’appuyant sur le socle énergétique et digital. En 2021, le plan a été révisé pour définir les objectifs 2021-2023.

Le Plan Innovation IMPACTS 2025 doit nous permettre :

  • de pérenniser notre positionnement d’opérateur d’infrastructures gazières exemplaire, en nous améliorant constamment pour assurer notamment la performance opérationnelle, l'intégrité et l'efficacité énergétique de nos installations, la sécurité des personnes et des opérations, la digitalisation des activités et la préservation de l'environnement,

  • d’affirmer notre rôle d’accélérateur de la transition énergétique, à travers deux thématiques : l’adaptation de nos infrastructures à l’arrivée des nouveaux gaz (dits aussi gaz verts) et l’étude des synergies entre les différents vecteurs énergétiques et leurs infrastructures (Smart Grids multi-énergies)

Ces enjeux majeurs sont portés par une stratégie d’innovation performante, audacieuse et collaborative. Ainsi, la Recherche et Innovation de Teréga fonctionne de manière transversale en faisant intervenir des collaborateurs de différentes expertises métiers et Directions, porteurs de projets ou responsables de programmes de Recherche & Innovation. Le tout étant coordonné par le Pôle Recherche & Innovation. Cette approche nous permet d’intégrer l’innovation à chacune de nos activités et problématiques métiers.

60

collaborateurs mobilisés (environ 10 % de nos effectifs)

0,63

teqCO2/GWh transité en 2023 (VS 0,91 en 2017)

+40

projets sur l’activité transport

10

projets sur l’activité stockage

3

brevets déposés (domaines : efficacité énergétique, qualité gaz et digital)

+40

partenaires aux compétences complémentaires

Les 6 objectifs majeurs du Plan Innovation IMPACTS 2025

Responsable R&I au pôle Stratégie et Innovation de Teréga

L'innovation contribue avant tout à inscrire dans la durée notre mission principale qui est d'assurer une continuité de service et une garantie d'une fourniture de gaz, à travers une amélioration continue de nos performances (opérationnelles et RSE); et aussi à anticiper le futur rôle des opérateurs gaziers compte-tenu des évolutions rapides de l'environnement externe comme les grandes transitions (digitales et énergétiques) nous poussant à jouer un rôle central dans la décarbonation des énergies.

Cécile BoesingerResponsable R&I au pôle Stratégie et Innovation de Teréga

Un projet Recherche et Innovation, ça consiste en quoi ?

L’innovation chez Teréga est directement connectée aux besoins opérationnels. Elle doit développer des solutions trouvant une application concrète soit dans nos infrastructures, soit dans les services proposés à nos clients. Son champ d’action recoupe donc :

  • l’amélioration et l’évolution des connaissances de Teréga et de ses pratiques,

  • la qualification d’une technologie ou d’une nouvelle méthodologie via des tests et la construction de prototypes, pilotes et/ou démonstrateurs pour résoudre des incertitudes de faisabilité,

  • l’intégration des solutions développées dans l’environnement opérationnel de Teréga.

Nous portons des projets pouvant être déployés sur notre outil industriel, au terme d’un processus de développement de trois ans environ. Une fois la faisabilité validée, le projet passe en phase d’industrialisation et de déploiement, il sort du périmètre R&I. L’innovation est alors portée par les équipes métier concernées.