Teréga
Espace pédagogique

Le 26 juin 2023

Teréga lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI)

L’intégration de nouvelles énergies renouvelables ou bas-carbone dans notre mix énergétique est une nécessité qui implique le développement d’infrastructures de transport et de stockage. Teréga a lancé tout récemment HySoW, un projet d’infrastructures dédiées au transport et au stockage d'hydrogène à l'échelle du Sud-Ouest, pierre angulaire de la dorsale hydrogène européenne.
Par ailleurs, Teréga s’implique activement dans PYCASSO, le projet d’infrastructures dédié au transport, stockage et à la valorisation du CO2 (CCUS).

Teréga lance un appel à manifestation d'intérêt

L'hydrogène et la filière CCUS représentent aujourd'hui des leviers majeurs de décarbonation et joueront un rôle essentiel dans la souveraineté énergétique de la France et de l'Europe. Teréga se positionne ainsi en tant qu'acteur clé dans cette transition énergétique en lançant cet AMI pour la construction future des infrastructures d'hydrogène et de CO2 du Sud-Ouest.

Dans cette optique, Teréga a pour ambition de développer des infrastructures de stockage et de transport d’hydrogène renouvelable et bas-carbone d’ici 2030. Celles-ci permettront de décarboner les pôles industriels et de mobilité majeurs des territoires d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine en les interconnectant aux flux d’hydrogène produits localement comme à ceux en provenance du Sud de l’Europe, de la Méditerranée et de la façade Atlantique (productions françaises et importations). Ce projet contribuera également à renforcer la sécurité d’approvisionnement et la flexibilité de l’ensemble du système énergétique grâce à la présence de capacités de stockage d’hydrogène.

Les projets HySoW et PYCASSO

HySoW comprendra un corridor d'environ 600 km de canalisations, dont 30% pourront être converties du gaz naturel vers l'hydrogène. L'objectif est d'acheminer 16 TWh/an d'hydrogène décarboné à travers tout le Sud-Ouest.

Parallèlement au projet HySoW, Teréga mène le projet PYCASSO, qui concerne le développement d’infrastructures de Captage, Transport et Stockage ou Valorisation de CO2 (CCUS). Ce projet s'inscrit dans la volonté de Teréga d'accélérer la transition énergétique, d'atteindre la neutralité carbone en proposant aux industriels des solutions de décarbonation et de renforcer le tissu industriel français.

L'appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé par Teréga vise à recueillir des informations précises sur les besoins des acteurs régionaux, nationaux et européens en matière de transport et de stockage d'hydrogène et de CO2. Les résultats de cet AMI permettront à Teréga d'optimiser la conception, de dimensionner ses projets et de répondre de manière optimale aux besoins des acteurs et des territoires.