Urgence gaz 0 800 028 800
Le 6 nov. 2024
Teréga est fier de soutenir le Vendée Globe et de participer à décarboner cet événement emblématique en utilisant l'hydrogène comme source d’énergie propre. Ce partenariat technique vise à démontrer que l’hydrogène peut alimenter de grands événements tout en répondant à des ambitions en matière d’écologie et d’innovation. Grâce à cette collaboration, le Village du Vendée Globe bénéficie d'une électrification fiable, silencieuse et durable alimentée par des piles à hydrogène, répondant ainsi aux besoins énergétiques de l’ensemble des installations de l’événement.
Aurelia Taupin, Chargée de Recherche et Innovation, en charge du projet - Dans le cadre de la stratégie d’entreprise IMPACTS 2025, devenue aujourd’hui GAÏA 2035, le Comex de Teréga a souhaité créer un terrain de jeu favorisant la prise d’initiative de tous les collaborateurs. C'est ainsi qu'est né le programme d'intrapreneuriat. Intégré à la démarche TENEXI (Tous ENsemble EXplorons l’Innovation), il répond à deux enjeux : développer de nouveaux business pour Teréga, notamment dans les domaines de l’approvisionnement en gaz, de la décarbonation ou de la sobriété énergétique, et favoriser la montée en compétences des collaborateurs dans la gestion de projets agiles, la prise d’initiative et les outils business et innovation.
Magali Clerc, Référente Qualité de Vie et Conditions de Travail, en charge du projet - Le programme Intrapreneuriat est ouvert à tous les salariés de Teréga. La seule condition est d'être en CDI et de porter son idée en équipe de deux à quatre personnes. Pas moins de quinze projets ont été proposés pour la première saison 2023 - 2024, ce qui est un ratio important en regard de nos effectifs, et quatre ont été retenus pour bénéficier du parcours d'intrapreneuriat complet. Celui-ci comprend un temps et un budget dédiés, un accompagnement RH et un programme de formation et de coaching animé par des experts internes et des intervenants externes, spécialistes du monde des startups, comme Le Village by CA sur cette première saison.
Les différentes étapes du programme ont permis, en moins d'une année, de challenger et d'enrichir les idées de départ, d’analyser les aspects juridiques, stratégiques et financiers des projets, de cibler les futurs clients et partenaires, et de proposer une offre aboutie en vue de sa commercialisation.