Teréga
Espace pédagogique

Le 10 mars 2022

La logistique, facteur clé du développement du marché de l’hydrogène à partir d’écosystèmes locaux

Adressée à l’ensemble des acteurs du marché de l’hydrogène - industriels, fournisseurs, producteurs, expéditeurs d’énergie, acteurs publics et institutionnels, associations, opérateurs d’infrastructures et experts académiques - cette première consultation montre qu’une grande majorité d’acteurs souligne l’importance de la logistique pour répondre à leurs enjeux (sécurité, flexibilité, compétitivité). Une planification de cette logistique mettant en visibilité la projection d’un réseau connecté le cas échéant à des stockages, est même apparue lors des ateliers territoriaux, comme le moyen le plus efficace pour faire émerger et concrétiser la rencontre des offres et des demandes potentielles.

GRTgaz et Teréga ont lancé le 1er juin 2021 une consultation nationale des acteurs du marché afin de connaître leurs visions du développement d’un marché hydrogène, leurs besoins en matière de transport d’hydrogène et de décarbonation, ainsi que leurs attentes vis-à-vis des transporteurs de gaz. L’ensemble des 133 contributions reçues, des 70 échanges bilatéraux et des 3 ateliers territoriaux atteste de l’intérêt porté par les parties prenantes à cette démarche dont les principaux éléments sont restitués dans un rapport.

La consultation confirme les besoins significatifs d’hydrogène des acteurs pour décarboner leurs usages, principalement dans l’industrie et la mobilité.

À court et moyen terme, la demande d’hydrogène sera tirée par le verdissement de l'hydrogène utilisé actuellement dans les processus industriels et les nouveaux usages industriels. Plus de 80% des contributeurs industriels à la consultation intègrent ce vecteur dans leur stratégie de décarbonation au côté de solutions de capture, stockage, et de valorisation du carbone. L’hydrogène est également attendu dans la mobilité lourde, à moyen terme. L’enjeu de la décarbonation du secteur aérien se révèle être un relais de croissance du marché à l’horizon 2040-2050, faisant apparaître un besoin massif d’hydrogène en tant que carburant.