Teréga
Espace pédagogique

Le 25 avr. 2022

Conversion de la facilité de crédit renouvelable de 250 millions d'euros de Teréga en facilité de crédit renouvelable indexée sur un critère ESG

Teréga, opérateur indépendant majeur d'infrastructures gazières en France, a introduit des objectifs de développement durable dans son “Revolving Credit Facility” (RCF) de 250 M€, le transformant ainsi avec succès en ligne de crédit renouvelable indexée sur un critère ESG.

Dans le cadre de cette RCF modifiée, l'ajustement de la marge de la RCF est lié à la performance de Teréga sur un indicateur clé de performance ESG couvrant ses émissions de méthane.

En tant qu'acteur responsable du secteur de l'énergie, Teréga s'engage à baisser son empreinte environnementale globale à travers notamment sa feuille de route de réduction des émissions de méthane, avec un objectif annoncé en mars 2021 de 36% de réduction d'ici 2025 par rapport aux niveaux de 2017, en abaissant notamment les émissions fugitives.

Dans le cadre de son programme BE POSITIF (Bilan Environnemental Positif), Teréga a rejoint le «Oil & Gas Methane Partnership» (OGMP 2.0) aux côtés d'une soixantaine d'autres acteurs gaziers. A travers cette initiative, lancée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) avec le soutien de la Commission européenne, les opérateurs gaziers s'engagent à réduire les émissions de méthane de leurs activités et à améliorer la précision de leur reporting.

Agnes Butterlin

Le développement durable fait partie des valeurs fondamentales de la stratégie de Teréga et est ancrée dans nos opérations au sein du Groupe. Inclure les engagements ESG dans nos activités de financement est une étape naturelle en convertissant dans un premier temps notre facilité de crédit renouvelable (RCF) existante en une RCF indexée sur un critère ESG.

Agnès ButterlinDirectrice Finances, Achats et RSE