Urgence gaz 0 800 028 800
Conjuguer la liberté d'entreprendre avec la sécurité de l'écosystème Teréga, c'est la recette de l'intrapreneuriat, qui offre aux collaborateurs du Groupe les moyens de créer en interne de nouveaux produits et services destinés à des clients externes. Lancé pour la première fois en septembre 2023, ce programme a déjà donné naissance à des solutions innovantes dans le domaine de la transition énergétique. Découvrez la structure du projet grâce aux témoignages des personnes en charge de ce dernier, mais aussi son apport Teréga à travers les réponses de son sponsor et enfin le partage d’expérience des intrapreneurs eux-mêmes.
Aurelia Taupin, Chargée de Recherche et Innovation, en charge du projet - Dans le cadre de la stratégie d’entreprise IMPACTS 2025, devenue aujourd’hui GAÏA 2035, le Comex de Teréga a souhaité créer un terrain de jeu favorisant la prise d’initiative de tous les collaborateurs. C'est ainsi qu'est né le programme d'intrapreneuriat. Intégré à la démarche TENEXI (Tous ENsemble EXplorons l’Innovation), il répond à deux enjeux : développer de nouveaux business pour Teréga, notamment dans les domaines de l’approvisionnement en gaz, de la décarbonation ou de la sobriété énergétique, et favoriser la montée en compétences des collaborateurs dans la gestion de projets agiles, la prise d’initiative et les outils business et innovation.
Magali Clerc, Référente Qualité de Vie et Conditions de Travail, en charge du projet - Le programme Intrapreneuriat est ouvert à tous les salariés de Teréga. La seule condition est d'être en CDI et de porter son idée en équipe de deux à quatre personnes. Pas moins de quinze projets ont été proposés pour la première saison 2023 - 2024, ce qui est un ratio important en regard de nos effectifs, et quatre ont été retenus pour bénéficier du parcours d'intrapreneuriat complet. Celui-ci comprend un temps et un budget dédiés, un accompagnement RH et un programme de formation et de coaching animé par des experts internes et des intervenants externes, spécialistes du monde des startups, comme Le Village by CA sur cette première saison.
Les différentes étapes du programme ont permis, en moins d'une année, de challenger et d'enrichir les idées de départ, d’analyser les aspects juridiques, stratégiques et financiers des projets, de cibler les futurs clients et partenaires, et de proposer une offre aboutie en vue de sa commercialisation.