Urgence gaz 0 800 028 800
En matière d’émissions de méthane, l’année 2020 ne restera pas un « bon cru » : elles sont en effet reparties à la hausse au niveau mondial. Pourtant, la prise de conscience et un changement s’initient. L’Europe, par exemple, est la seule région du monde où ces émissions ont diminué. De son côté, Teréga a intégré la question dans sa politique environnementale et développe des actions concrètes depuis plusieurs années.
Si parmi les gaz à effet de serre (GES), le CO2 est bien connu, il en est un qui tient une place à part parmi les composés organiques volatiles (COV), mais dont l’importance est équivalente : le méthane (CH4). Depuis 1750, la quantité présente dans notre atmosphère se serait accrue de près de 150% ! 570 millions de tonnes sont émises dans le monde par an et on devrait au seul méthane un tiers de l’effet de serre.
Le méthane a trois sources d’émissions principales :
Biogénique. Issu des zones humides, des sources animales sous l’effet de la mastication, ou encore des décharges sous l’effet de la fermentation…
Thermogénique. Créé par le craquage de molécule organique dans les sols, ce qui peut être provoqué par les fuites des bassins sédimentaires marins ou terrestres, le volcanisme ou la géothermie, l’exploitation, le transport et l’utilisation de combustibles fossiles.
Pyrogénique. Issu de la combustion organique (les brûlis agricoles, les feux de forêts, etc).