Urgence gaz 0 800 028 800
Le projet H2med est un corridor transnational visant à connecter les réseaux d'hydrogène de la péninsule ibérique à ceux du nord-ouest de l'Europe. L’objectif est de permettre à l'Europe d'être approvisionnée en hydrogène renouvelable et abordable d'ici 2030.
Le projet a été lancé en octobre 2022 par le Président du gouvernement espagnol, le Président français et le Premier Ministre portugais avec le soutien de la Commission Européenne. Il est porté par les gestionnaires de réseaux de transport (GRT) de ces pays : Enagás, GRTgaz, REN, Teréga et OGE, qui a rejoint le projet en octobre 2023.
H2med a été sélectionné dans la liste des projets d'intérêt commun (PCI) / projets d'intérêt mutuel (PMI) de la Commission européenne publiée au Journal Officiel de l'Union européenne le 8 avril 2024.
Ce futur réseau de 703 km de canalisations s’inscrit pleinement dans les objectifs de décarbonation et de souveraineté énergétique du plan européen RePowerEU, puisqu’il pourrait acheminer près de 2 millions de tonnes par an d’hydrogène vert, soit 10% de la consommation européenne estimée pour 2030.
Teréga accompagne le Vendée Globe vers une nouvelle ère énergétique grâce à l’hydrogène vert
Projet BarMar : signature d'un accord de développement conjoint
Publication officielle de la première liste de Projets d’intérêt commun (PIC) du règlement RTE-E révisé