Urgence gaz 0 800 028 800
Si l’électricité est une énergie facilement transportable, son stockage l’est beaucoup moins.
Le fonctionnement du réseau électrique repose sur l’équilibre entre la production et la consommation. L’équilibrage est assez simple lorsque la production repose sur des sources pilotables (hydraulique, gaz, nucléaire dans une certaine mesure), car on peut adapter la production en fonction de la demande des consommateurs et éviter une trop grande déperdition d’énergie.
Aujourd’hui, avec le développement des sources renouvelables (éolien, solaire), le stockage d’électricité est un enjeu de plus en plus important. En effet, ces modes de production dépendent d’éléments naturels qui ne sont pas constants : le soleil et le vent. La production sera donc importante à certains moments de la journée ou de l’année, mais ne correspondra pas forcément aux pics de consommation. Plus cette électricité prend une place importante dans le mix énergétique, plus il est nécessaire de trouver des moyens efficaces de la stocker, afin d’assurer l’approvisionnement et d’éviter les pertes d’énergie.
Plusieurs méthodes de stockage d’électricité existent (batteries, stations de transfert d’énergie par pompage…), mais la plupart n’assure une conservation que de courte durée. Le Power to Gas, qui consiste à transformer l’électricité en hydrogène, est pour le moment le procédé de stockage d’électricité le plus prometteur sur de longues durées.
Teréga accompagne le Vendée Globe vers une nouvelle ère énergétique grâce à l’hydrogène vert
Projet BarMar : signature d'un accord de développement conjoint
Publication officielle de la première liste de Projets d’intérêt commun (PIC) du règlement RTE-E révisé