Urgence gaz 0 800 028 800
L’hydrogène est un vecteur d’énergie propre, d’autant plus si sa méthode de production est décarbonée.
L’hydrogène peut en effet être produit à partir de plusieurs sources : des énergies fossiles (gaz naturel, charbon…) mais aussi des sources renouvelables (électricité et eau, biométhane…). Le procédé d’électrolyse de l’eau permet, grâce à un apport d’électricité, de décomposer les molécules d’eau pour obtenir de l’hydrogène. Ce procédé n’émet pas de CO2 et, si l’électricité utilisée provient de sources renouvelables, on peut considérer que l’énergie obtenue est propre. On parle d’ailleurs dans ce cas d’hydrogène vert. Cet hydrogène, dans le cadre du procédé Power-to-Gas, peut ensuite être stocké, utilisé directement ou injecté dans le réseau de transport de gaz après avoir été converti en méthane de synthèse, par réaction avec du CO².
Du côté de son usage, on peut également considérer que l’hydrogène est une énergie propre. Lorsqu’il est utilisé dans une pile à combustible pour produire de l’électricité, il ne rejette que de l’eau, aucune émission polluante.
De plus, en diversifiant le mix énergétique, l’hydrogène permet de moins dépendre des énergies fossiles et de produire une énergie plus locale.
Teréga accompagne le Vendée Globe vers une nouvelle ère énergétique grâce à l’hydrogène vert
Projet BarMar : signature d'un accord de développement conjoint
Publication officielle de la première liste de Projets d’intérêt commun (PIC) du règlement RTE-E révisé