Urgence gaz 0 800 028 800
En septembre 2020, le gouvernement français a présenté sa stratégie nationale pour le développement de l'hydrogène décarboné.
Ce plan stratégique prévoit trois principaux axes d’action :
1- Décarboner l’industrie française
Le premier objectif est de remplacer l’hydrogène carboné (produit à partir d’énergies fossiles) utilisé aujourd’hui dans l’industrie par un hydrogène propre, produit grâce à l’électrolyse de l’eau. L’enjeu est donc de faire émerger une filière française de l’électrolyse produisant un hydrogène décarboné à prix abordable.
2- Développer une mobilité lourde à l’hydrogène décarboné
La France vise en priorité la décarbonation des mobilités lourdes : trains, camions, bus… En renforçant les partenariats entre collectivités et industriels, elle veut encourager le développement de l’usage de l’hydrogène à l’échelle des territoires.
3- Soutenir la recherche et l’innovation en matière d’hydrogène
Cet engagement doit permettre à la France de s’imposer comme un acteur majeur de la filière en encourageant l’industrialisation de nouvelles technologies liées à l’hydrogène décarboné.
Cette stratégie française pour l’hydrogène est notamment soutenue par l’organisation France Hydrogène (anciennement AFHYPAC), qui regroupe les acteurs français de l’hydrogène et des piles à combustibles afin d’accélérer le développement de la filière tout en respectant les objectifs de l’ADEME.
Teréga accompagne le Vendée Globe vers une nouvelle ère énergétique grâce à l’hydrogène vert
Projet BarMar : signature d'un accord de développement conjoint
Publication officielle de la première liste de Projets d’intérêt commun (PIC) du règlement RTE-E révisé