Teréga
Espace pédagogique

L’engagement local de Teréga aux côtés des collectivités

Acteur engagé et accélérateur d’énergies dans les territoires, nous nous impliquons autant dans les initiatives et les nouveaux scénarios d’usages énergétiques sur nos territoires que dans les projets de développement local et sociétaux. Ancrés dans le grand Sud-Ouest de la France depuis plus de 75 ans, nous avons noué au fil des décennies une relation de confiance avec l’ensemble des parties prenantes des territoires. Tout au long de chacun de nos projets, nous associons les parties prenantes (administration, élus, riverains…) aux différentes étapes et au déroulement des opérations. Avant, pendant et après les projets, nous développons un dialogue constant à même d’assurer la sécurité des travaux et ouvrages, et le respect de l'environnement et des espaces naturels traversés. C’est sur ces bases solides de collaboration qu’une relation profonde et durable a pu s’instaurer.

Teréga, à l’écoute autant qu’au service des territoires et des collectivités

Nous participons au développement de la filière énergie sur les territoires mais aussi, de manière directe et indirecte, à leur développement économique. Au-delà des atouts qu’offre la proximité d’un ouvrage de transport de gaz naturel aux entreprises du territoire en termes de sécurité d’approvisionnement, les collectivités territoriales traversées perçoivent en effet : 

  • l’Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux (IFER),

  • la Contribution Économique Territoriale (CET) composée de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), et de la Cotisation sur Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE),

  • et les recettes transférées par l’Etat.

A l’interconnexion des grands réseaux de transport de gaz d’Europe et engagés dans l’innovation, nous participons par ailleurs à développer un tissu entrepreneurial local à même de rayonner en France et en Europe, au service de nouvelles solutions énergétiques et environnementales. 

C’est ainsi qu’en plus des retombées directes (études techniques, ingénierie, tuyauterie, chaudronnerie, génie civil, systèmes d’information…) ou indirectes (restauration, hôtellerie…) de nos activités, nous nous investissons dans le développement de nouvelles filières locales en adéquation avec les enjeux de la transition énergétique, à savoir : 

  • le développement de la production locale et de l’utilisation de gaz d’origine renouvelable (comme le biométhane ou l’hydrogène) tout en garantissant l’injection au meilleur ratio technico-économique pour la collectivité,

  • la création d’interconnexions entre les productions et les usages des gaz renouvelables,

  • la promotion de nouveaux usages, tels que la mobilité bioGNV/GNV (Gaz Naturel Véhicule) et hydrogène.

210 M€/an

volume d’achats moyens de Teréga auprès des entreprises locales

>50 %

des achats auprès d’entreprises locales effectués par Teréga (2015-2019)

Teréga, au service du rayonnement des régions

Instaurés par le gouvernement en 2019, les contrats de transition écologique procèdent d’une démarche nouvelle de partenariat entre l’État, les collectivités et les acteurs socio-économiques du territoire pour structurer des filières locales autour de la transition énergétique et accompagner la réalisation de projets. Leur approche permet de constituer un réseau de collectivités en transition qui jouent le rôle de démonstrateurs. Teréga s’est associé avec des fiches-actions au contrat de transition écologique Pau-Béarn-Pyrénées, en prenant appui sur ses projets concrets. Ceux-ci visent à déployer la mobilité bioGNV, à développer la méthanation pour créer du méthane de synthèse en recyclant du CO2, ou encore à optimiser le fonctionnement des systèmes énergétiques.

Nous participons également aux travaux de préparation des schémas directeurs et à l’élaboration des feuilles de route des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, les Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET), aux Contrats de Transition écologique et tous les dispositifs territoriaux en faveur de la transition énergétique et écologique.

Alain Rousset

Teréga a contribué de manière décisive à notre travail sur le futur schéma des économies d'énergie ou des énergies renouvelables que nous sommes en train de fabriquer. A coup sûr, cette co-construction et le rapport public-privé que nous avons réinventé en Nouvelle-Aquitaine font partie du défi climatique que nous relevons à travers Néo Terra, la feuille de route matricielle de nos politiques publiques.

Alain RoussetPrésident de la région Nouvelle-Aquitaine

L’ambition de teréga : libérer les énergies des territoires

Ambassadeurs du Béarn, nous sommes fiers de contribuer au développement de la notoriété de la région à travers la valorisation d’initiatives locales ou nationales variées à destination du monde de l’entreprise, de l’innovation ou du grand public, tel que : 

  • Le Teréga Open Pau-Pyrénées

Ce tournoi de tennis de haut niveau contribue au rayonnement de la région Sud-Ouest et constitue un cadre de rencontres privilégié pour les partenaires de l’entreprise et pour tous les acteurs économiques de la région, des start-up aux entreprises de taille intermédiaire. L’événement permet également de renforcer chaque année les liens entre collectivités, entreprises et grand public, sous l’égide de valeurs sportives.

  • Le French Fab Tour

Cette initiative de la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance) vise à promouvoir l’industrie, ses filières d’excellence et ses nouveaux visages à travers une tournée des régions. De même, la tournée d’été, le Big Tour, fait découvrir au grand public les transformations du secteur et les bouleversements technologiques qui font émerger de nouvelles voies, notamment en matière de défis environnementaux. En s’associant à ce projet, nous mettons en valeur notre rôle dans la transformation des modes de production et de consommation d’énergie, en en soulignant l’impact positif pour la société de demain.

  • Le dispositif Territoires d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes

Dans le cadre d’une stratégie nationale de vaste reconquête industrielle initiée par le gouvernement et le Conseil national de l’Industrie, nous participons à accroître l’attractivité des territoires français en encourageant l’innovation, en attirant plus de projets et en favorisant le recrutement en régions.

  • L’Elan Béarnais et la Section Paloise

Partenaire officiel de l’Élan Béarnais en Basketball Champions League depuis 2010, adhérant aux mêmes valeurs fondées sur l’attachement historique à leur territoire, nous n’avons cessé d’accompagner son évolution.

Partenaire officiel du club de rugby Section paloise depuis 2016, notre engagement franchit un nouveau cap pour la saison 2019-2020 avec le naming de la tribune Est du stade du Hameau (6 800 places) désormais baptisée tribune Est-Teréga. Bien plus qu’un naming, cette nouveauté traduit notre ancrage territorial, notre attachement au club et le partage des valeurs.