Teréga
Espace pédagogique

Collectivités, adoptez le réflexe DICT

Notre engagement, en qualité d’acteur territorial de premier plan, est de faire de la sécurité une priorité absolue, y compris lors des projets de travaux des particuliers, entreprises et collectivités. En amont et dans le cadre de la préparation de travaux, la remise d'une Déclaration de projet de Travaux (DT) puis d'une Déclaration d'Intention de Commencement des Travaux (DICT) auprès de nos équipes sont obligatoires. Celles-ci nous permettent d'apporter aux maîtres d'œuvre puis aux exécutants des travaux les informations nécessaires afin de prévenir tout dommage.

DICT, le passage sécurité obligatoire

Destinée à prévenir d’éventuels dommages et à assurer l’intégrité des réseaux, la Déclaration d’Intention de Commencement des Travaux (DICT) est obligatoire préalablement à tous travaux à proximité des réseaux enterrés ou aériens. 

Pour favoriser la sécurité sur nos territoires, nous nous nous engageons à :

  • répondre aux déclarations de projets de travaux et DICT, dans un délai de 9 jours pour les envois postaux ou 7 jours pour les envois au format numérique,

  • informer de la position de nos canalisations de transport de gaz à haute pression,

  • indiquer les précautions à observer lors des travaux à proximité des conduites,

  • effectuer gracieusement le repérage ou le piquetage de la (ou des) conduite(s) dans la zone de travaux concernée.

Teréga facilite les démarches des collectivités

Notre engagement à être un acteur responsable du secteur de l’énergie implique une démarche d’amélioration continue de la sécurité et de prévention des risques d’accidents et d’endommagements de notre réseau de canalisations de gaz. 

Pour faciliter les phases de déclarations de travaux, nous sommes associés à six autres opérateurs majeurs de réseaux (GRTGaz, GrDF, RTE, ERDF, France Télécom-Orange et la Lyonnaise des Eaux). Une collaboration qui a abouti à la création d’une filiale commune - DECLARANET - et la mise en place du site Web Protys.fr

Ce site internet facilite l’établissement, la transmission et la réception des déclarations de projets de travaux (DT) et DICT, pour l’ensemble des acteurs (donneurs d’ordres, entreprises de travaux, exploitants de réseaux, concessionnaires d’ouvrages, collectivités et pouvoirs publics). Il permet aussi la transmission des réponses et simplifie le suivi des chantiers associés. Nous voulons ainsi renforcer la sécurité des travaux à proximité de nos ouvrages, ainsi que réduire la charge de traitement des déclarations.