Teréga
Espace pédagogique

La décarbonation : définition, enjeux et solutions

La décarbonation, c'est-à-dire la baisse globale des émissions de gaz à effet de serre, s'inscrit aujourd’hui au premier plan des objectifs énergétiques et écologiques internationaux. Elle s'impose notamment de plus en plus aux industriels, dont l'attitude responsable en la matière devient un critère de choix pour leurs clients. Afin de faire de la décarbonation un levier de performance, de nombreuses solutions existent.

Pourquoi décarboner ?

Tout le monde en a aujourd'hui conscience : l'aggravation de l'effet de serre est largement responsable de la crise climatique que nous traversons. Le CO2 et le méthane, principaux gaz à effet de serre dont il est impératif de réduire les émissions, sont en grande partie générés par la production et la consommation d'énergies fossiles. C'est pourquoi la décarbonation de l'énergie que nous consommons est une priorité. Elle s'inscrit dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), qui prévoit d'atteindre la neutralité carbone, soit zéro émission nette de CO2, à l'horizon 2050.

L’industrie, un enjeu majeur de décarbonation

Le secteur industriel a un rôle crucial à jouer dans le défi collectif de la décarbonation. Il génère en effet à lui seul 1/5e des émissions de gaz à effet de serre nationales1. 36%2 de la consommation de combustibles y est également perdue sous forme de chaleur fatale, alors qu’une partie importante serait possiblement réutilisable.

La décarbonation de l'énergie s'impose donc tout particulièrement aux industriels, tant pour améliorer leur compétitivité que pour répondre aux enjeux environnementaux. Dans ce secteur, la SNBC a fixé comme objectif une diminution des émissions de CO2 de 35% à l'horizon 2030 et de 81% d'ici 2050, par rapport à 2015.

Les industries qui optent dès aujourd'hui pour des investissements et des procédés favorisant la décarbonation en tireront de nombreux bénéfices :

  • Elles préserveront mieux leur compétitivité, en limitant notamment l'impact des émissions de CO2sur le prix de leurs produits.

  • Elles éviteront l'obsolescence environnementale de leurs outils de production.

  • Elles gagneront la confiance de nouveaux clients, en apportant des preuves concrètes de leurs actions en faveur de la réduction des émissions de CO2.

1https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/demarche-decarbonation-industrie/comprendre-enjeux-decarbonation
2Ibid

Comment décarboner ?

Il existe de nombreux leviers de décarbonation, qui constituent autant d'opportunités de développement et d'optimisation pour les industries. Il est ainsi possible de réduire son empreinte carbone :

  • En faisant des économies d’énergies, notamment grâce à des mesures de sobriété énergétique, qui consistent à réduire la consommation d’énergie par un usage approprié, sans excès et mutualisé des équipements qui en utilisent.

  • En améliorant son efficacité énergétique, grâce à l'utilisation d'équipements et de process plus performants, qui permettent de réduire la consommation d’énergie pour un service rendu identique.

  • En utilisant des énergies bas carbone, comme les énergies renouvelables, le biométhane, ou les systèmes de cogénération, capables de récupérer la chaleur émise par certains procédés industriels pour produire de l’électricité en autoconsommation.

  • En utilisant moins de matière ou de la matière recyclée, afin de réduire les émissions de CO2 liées à la production et à l'acheminement de matières neuves.

  • En capturant et en valorisant le carbone, par exemple grâce au procédé Power to Gas qui produit de l’hydrogène par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable. Cet hydrogène peut ensuite être combiné à du CO2 capturé au cours d'un process industriel pour générer du méthane de synthèse.

Un outil pour l’industrie : la plateforme « Je décarbone »

Parce que l'on avance mieux ensemble, la plateforme « Je décarbone » vise à rassembler l'ensemble des parties prenantes de la décarbonation et de l'efficacité énergétique. Elle propose un outil de mise en relation permettant d'identifier des partenaires et de qualifier des opportunités de décarbonation de l’industrie. Elle recense également des rencontres et ateliers nationaux et régionaux, ciblés et adaptés aux besoins de chacun, avec des rendez-vous B2B.

Les objectifs de décarbonation nationaux et européens

De grandes initiatives collectives ont vu le jour afin de soutenir la transition vers un modèle énergétique durable et décarboné :

Le Plan France Relance

Destiné à accélérer les transformations écologique, industrielle et sociale du pays, le Plan France Relance dispose d'un budget de 100 milliards d'euros et s'articule autour de trois volets :

  • la transition écologique et énergétique,

  • la compétitivité des entreprises,

  • la cohésion des territoires.

Le premier volet dispose d'un budget de 30 milliards d’euros et ambitionne, entre autres, de faire de la France la première grande économie décarbonée européenne.

Le Plan RepowerEU

Réduire rapidement la dépendance européenne vis-à-vis des combustibles fossiles russes et accélérer la transition écologique, c’est l’ambition du plan REPowerEU, initié au printemps 2022 par la Commission européenne. Son objectif : rompre totalement les approvisionnements de gaz en provenance de Russie à l’horizon 2030, en s'appuyant notamment sur la montée en puissance des énergies renouvelables et décarbonées.