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La décarbonation de la mobilité est un enjeu crucial pour répondre efficacement aux enjeux des transitions climatique et énergétique. Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) et sa version renouvelable le bioGNV, composé de biométhane, offrent une alternative vertueuse immédiatement disponible et dans des conditions économiques comparables au diesel. De nombreux territoires ont déjà fait le choix du GNV, découvrez pourquoi.
Pour répondre aux attentes environnementales, la mobilité de demain devra reposer sur un mix de carburants plus variés, locaux et moins carbonés. Dans cette optique, le Gaz Naturel Véhicule (GNV) se présente comme une alternative aux carburants traditionnels, car il est moins émetteur de particules fines et de NOx. Aujourd’hui, l’accélération de la production de biométhane (par méthanisation, méthanation, pyrogazéification…) permet même de se projeter sur le remplacement du gaz naturel par du biométhane. Le bioGNV permet ainsi d'aller plus loin dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre puisqu’il divise au moins par 4 les émissions CO2, NOx et particules fines par rapport au diesel.
La motorisation GNV est une technologie mature qui peut être mise en place facilement. En effet, il existe déj à une offre de véhicules dans tous les segments de la mobilité (des véhicules légers aux véhicules lourds en passant par les véhicules spécialisés), disponibles à des prix compétitifs. Il est également possible de convertir au GNV des véhicules déjà en circulation (le refitting).
Par ailleurs, l’usage du GNV présente de nombreux avantages qui facilitent sa prise en main par les usagers :
une autonomie pouvant aller de 400 à 800 km suivant la taille des réservoirs à environ 200 bars,
des pleins réalisés aussi rapidement qu’avec du diesel ou de l’essence,
l’accès aux centres urbains grâce à la vignette Crit'air niveau 1 attribuée aux véhicules GNV (exigée en 2025 en zones ZFE),
des véhicules proposant un confort de conduite reconnu, avec notamment un niveau sonore de la motorisation divisé par deux.
En 2020, 21 stations GNV étaient déjà installées sur le territoire de Teréga, un nombre qui sera multiplié par 3 d’ici 2024. Nous sommes engagés de longue date dans le développement de la mobilité bas-carbone dans le Sud-Ouest de la France, ainsi que dans la filière des gaz d’origine renouvelable. Chaque année, nous aidons des producteurs de biométhane à se raccorder à notre réseau de gaz, faisant ainsi grandir l’offre de bioGNV. Ainsi, si les ressources de biométhane d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine étaient entièrement dédiées à la mobilité, elles pourraient fournir 55 000 pleins de poids lourds par jour !
Avant d’entamer le raccordement d’une station d’avitaillement, il est important de bien préparer votre projet : étude de marché, repérage des réseaux… N’hésitez pas à prendre contact avec les experts Teréga en amont de votre projet pour bien le dimensionner. Nous accompagnons les acteurs publics ou privés dans leur projet de station d’avitaillement GNV/bioGNV, de la réflexion à la mise en service.
Dans les stations d’avitaillement grand public, le GNV se présente sous la forme de GNC (Gaz Naturel Comprimé). Le raccordement au réseau de transport de gaz vient exploiter la disponibilité de la haute pression (45 bars en moyenne sur le réseau Teréga), qui réduit les coûts électriques de compression d’un ratio de l’ordre de 2 à 2,5. Ainsi, une station GNC qui aurait l’opportunité de s’installer à proximité du réseau de transport, livrée à 40 bars au lieu de 4 bars et qui distribuerait environ 1000 tonnes/an (eq. 15 GWh PCS), pourrait générer sur 12 à 15 ans une économie équivalente au coût de la station elle-même (hors Génie-Civil).
Pour être raccordé au réseau de transport, un porteur de projet de station GNV doit obtenir un avis favorable de la part du régulateur (CRE) en application du dispositif de la loi d’orientation des mobilités du 12/2019 (loi « LOM ») et de son décret d’application du 06/2020.
Teréga a développé ce comparateur qui calcule le prix que devrait coûter chacun des carburants usuels pour parcourir la même distance avec le même budget ainsi que le nombre de kilomètres qui peuvent être parcourus avec un budget de 1000 € TTC quel que soit le carburant.
Pour utiliser le comparateur de prix de carburants Teréga :
Dans l’encadré blanc, remplacez les valeurs indicatives de cet exemple par le carburant de votre choix et son prix.
Dans les encadrés gris, découvrez le prix de parité des carburants et la distance parcourue pour 1000 € TTC en fonction de différents types de véhicules.
Remarque : les résultats du comparateur restent indicatifs et n’engagent pas la responsabilité de Teréga.
Choisissez un carburant
Prix unitaire TTC /unité de vente
*Prix conduisant à une facture équivalente pour parcourir la m ême distance avec le même véhicule
Véhicules légers
0 km
Véhicules utilitaires légers
0 km
Bus
0 km
Bennes à ordures et super poids lourds
0 km
Pour vous aider…
Vous trouverez par défaut, sur l’écran d’accueil du comparateur, un exemple concret de calcul. Ainsi, pour un gazole à 1,90 €/l, le prix de parité serait de 2,10 €/kg pour le BioGNV ou encore de 9,50 €/kg pour l’hydrogène. Sur la base de ces mêmes prix et avec un budget de 1000 € TTC, vous pourriez parcourir 1300 km avec un bus ou 9600 km avec un véhicule léger.
Au-delà du prix du carburant, choisir de rouler plus propre avec son véhicule ou sa flotte nécessite une approche multicritère qui tient compte de son niveau d’engagement dans une démarche environnementale, de la facilité d’usage attendue et enfin du volet économique.
À ce jour, le BioGNV offre l’un des meilleurs bilans en matière de compromis environnemental et de soutenabilité économique tout en étant facile d’usage pour une large gamme de véhicules.
Émissions polluantes sur cycle de vie du véhicule (CO₂ , particules fines, NOx…) | Utilisation de ressources terrestres rares (eau, métaux, énergie…) | |
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Hydrogène | ||
BioGNV | ||
Électricité | ||
GAZOLE - B7 | ||
Superéthanol - E85 | ||
GNL | ||
GNV | ||
GPL | ||
SP95-E100 |
Coût global d’usage (Y/C coût d’achat du véhicule) | Taxations | Aides (hors taxes carburants) | |
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Hydrogène | |||
BioGNV | |||
Électricité | |||
GAZOLE - B7 | |||
Superéthanol - E85 | |||
GNL | |||
GNV | |||
GPL | |||
SP95-E100 |
Facilité d’usage (autonomie, stations disponibles, temps de remplissage, maintenance …) | Mode de transport privilégié | |
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Hydrogène | ||
BioGNV | ||
Électricité | ||
GAZOLE - B7 | ||
Superéthanol - E85 | ||
GNL | ||
GNV | ||
GPL | ||
SP95-E100 |